2012

Le quatre-vingtième anniversaire de la naissance d’Ömer Kalesi

 

 

Skopje: L’année 2012 a été l’année du quatre-vingtième anniversaire de la naissance d’Ömer Kaleşi, qui a coïncidé avec le cinquantenaire anniversaire de sa création artistique. Les activités ont commencé avec l’initiative du parlement macédonienne qui a décidé les festivités consacré à cet artiste turc mais d’origine albanais-macédonien, né à Kërçova (Kiçevo) vécu à Skopje et émigré en Turquie avec sa famille à la fin des années 50’.

La présentation du livre Les Têtes de l’écrivain Jordan Plevnes, consacré à l’ouvre de l’artiste, publié dans une version bilingue français-truque et une autre version macédonienne-albanais. Pendant la présentation de ce livre dans les salons de la Galerie Nationale des Arts à «Daut Pacha Hammam», le peintre Kaleşi à offert à cette galerie deux tableaux qui ont été accrochés dans ces murs.

Le 18 octobre a été ouverte dans les salons de cette même galerie à Daut Pacha Hammam une exposition personnelle du peintre en ajoutant une partie de son collection de la galerie «Ömer Kaleşi» de l’Université «Iliria» de Pristina. A cette occasion a été publié aussi un catalogue de l’exposition avec des écrits de la directrice de cette galerie Halide Paloshi, le professeur-docteur Mixhait Reçi, du poète Eftim Kletnikov et de l’écrivain mais aussi académicien de la Macédoine Luan Starova.

Skopje: à l’occasion du concours pour le Prix de l’Année 2012 du meilleur artiste «Milingona e Artë», le Prix de la Carrière a décerné à Ömer Kaleşi.

Paris: le 7 décembre, l’ambassade de la Turquie à Paris et la Délégation Permanente turque à l’Unesco ont organisé une cérémonie commémorative dans les salons du «Bureau du Tourisme» turc au Champs Elysées. A cette occasion a été présenté le livre Les Têtes de J. Plevnes et une exposition du peintre a également eu lieu.

Paris: le 6 juin, l’association culturelle Albania a organisé une rencontre d’Ömer Kaleşi avec l’écrivain Luan Rama dans les salons de la Maison des Associations, Paris 7è. A cette occasion a été présenté la version en français du livre Ömer Kaleşi – le Verbe des ömeriques, une anthologie poétique préparée par l’écrivain, avec ses poèmes et ceux d’autres poètes français, turcs, macédoniens et albanais. Le le peintre et l’écrivain ont échangé sur ce qu’a été le parcours de l’artiste pendant cinquante ans. Une exposition du peintre a également eu lieu.

Istanbul: la Galerie TEM à ouvert une exposition personnelle du peintre, où a été présentée en même temps la version franco-turque du livre Les Têtes de J. Plevnes, en présence de l’auteur.

Pristina: La galerie permanente «Ömer Kaleşi» a été inaugurée dans les locaux de «l’Université Iliria». Cette cérémonie a été ouverte par le Directeur Générale de l’Université le professeur-docteur Mixhait Reçi. Dix-neuf tableaux offerts par le peintre font déjà partie de la collection de cette galerie permanente.

La même année a été organisé à Pristina, dans les locaux de l’Université la première manifestation international appelée «Ömerika». De nombreux peintres représentant qui ont participé représentant l’Albanie, la Macédoine, Kosova, la Bulgarie, la Serbie, l’Autriche, l’Allemagne, etc, y ont participé.

Tirana: En décembre a été présenté le film documentaire de TOP-CHANNEL, intitulé Me Ömerin (Avec Ömer), réalisé par la journaliste Rudina Xhunga. Ce film comprenant des interviews de Halide Paloshi, Zako Prelvukaj, Adem Rusinovski, Luan Rama, Falma Fshazi, etc, retrace la vie et l’œuvre de  l’artiste pendant ces 50 ans.