Filmographie:

 

– Les artistes turcs à Paris, 1995. Film documentaire produit par la Télévision turque TRT en coopération avec le Ministère de la Culture de la Turquie. Dans ce film les écrivains Kadare, Lacarrière et Gürsel ont été interviewés sur l’œuvre de Kaleşi.

Un homme dans les Balkans, 2002. Film documentaire sur le monde pictural d’Ömer Kaleşi, raconté par Jacques Lacarrière, réalisé par L. Cvetanovski, avec le scénario de J. Plevneš et produit par International Drama Studio et la Télévision macédonienne. Ce film a été projeté aussi dans la salle du cinéma de l’Unesco, pour le vernissage de l’exposition de Kaleşi.

Ömer, film documentaire des réalisateurs albanais Esat Musliu et Esat Ibro, scénario de Luan Rama réalisé en 2005. Ce film, financé par le Centre National du Cinéma albanais a été tourné en Albanie, Macédoine et le village natal du peintre à Kiçevo.

 

 

 

 

– Les racines (Rrënja), film documentaire produit en 2011 par «Elven Film» de Skopje, avec le scénario d’A. Kamberi. Ce film a été réalisé par Aco Ristevski et Ylli Pepo, Directeur artistique Y. Pepo, camera de Dragi Tancevski et Muharrem Idrizi, producteur Zerijeta Jahjaga.

 

 

 

– Me Omer Kaleshin (Avec Ömer), Rudina Xhunga, TV. TOP-CHANNEL, Tirana, janvier 2013.